Bouchées au chocolat

Impossible d’évoquer les fêtes de fin d’année sans penser bouchées au chocolat… Enfin, du moins, en ce qui me concerne ! Et je sais que je ne suis pas la seule…

Dans l’esprit du fait-maison, vous pouvez faire vous mêmes de délicieuses friandises au chocolat. Bien sûr, il y a les traditionnelles truffes mais avec un petit peu de pratique, il est possible de faire des bouchées plus élaborées avec enrobage chocolat.

Dans le cours « bouchées au chocolat » de Recette & Tablier, je propose trois recettes : bouchées aux fruits secs, muscadines et caissettes au miel (ou sirop d’érable).

Les bouchées au chocolat et fruits secs

Elles sont composées de noisette, raisin sec, orange confite et de chocolat enrobés de chocolat noir.

bouchées au chocolat

Les muscadines

Elles sont à base de praliné et chocolat au lait avec un enrobage chocolat au lait et saupoudrées de sucre glace.

bouchées au chocolat

Pour ces deux bouchées, on réalise un trempage dans un chocolat tempéré. Cela veut dire qu’on fait fondre le chocolat puis qu’on redescend à une température bien précise. Il s’agit d’une étape délicate où un thermomètre est le bienvenu ! Il faut aller assez vite car le temps pendant lequel le chocolat est à température idéale pour bien enrober les bouchées est relativement court.

Caissettes chocolat noir au miel

Du coup, changement de technique pour la troisième bouchée, au chocolat noir et miel, qui se rapproche plus de la truffe en texture mais qui se distingue par la forme que l’on obtient grâce à une poche à douille cannelée. On peut aussi bien remplacer le miel par du sirop d’érable. On termine la présentation en saupoudrant d’amandes hachées, posant un fruit confit ou noisette entière, …

recette&tablier

Pour ces recettes, on obtient des bouchées délicieuses avec du chocolat à pâtisser du commerce (on évite quand même les premiers prix), on n’est pas obligé d’utiliser des « grandes marques » de chocolatier. Ce qui est important, c’est la composition et le pourcentage de cacao. Bien sûr cela ne sera pas moins bon avec un grand chocolat…

Vous retrouvez tous les renseignements pratiques sur les cours de cuisine ici. Vous pouvez aussi offrir un bon cadeau pour ce cours, n’hésitez pas à me contacter !

Une réflexion au sujet de « Bouchées au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.