Gourmandises d’automne

Quand on parle gourmandises d’automne, on pense tout de suite raisin, pomme, champignon et potiron… Mais, heureusement, l’automne nous propose de nombreux autres aliments auxquels nous ne pensons pas forcément.

Les fruits et légumes d’automne

En cette saison, on trouve de nombreux choux (Brocoli, choux de Bruxelles, Chou-fleur, chou rouge, vert, blanc). Ils sont très bons pour la santé grâce à leur teneur en vitamines et vu la variété, on peut en manger souvent sans se lasser !
C’est aussi le moment de découvrir ou redécouvrir la betterave crue, et, même si elle est cuisinée, elle a un goût différent de la betterave déjà cuite.
L’endive aussi ne se mange pas qu’en salade : excellente cuite en tatin ou gratin, elle permet de faire des bouchées originales en utilisant les feuilles crues à la place de toasts pour des rillettes de maquereaux ou autre tartinable.

Au niveau des fruits, nous ne sommes pas en manque non plus. On va bientôt pouvoir ramasser des châtaignes et, en attendant, on peut déjà profiter des noix, noisettes, dattes et figues. Et même si on en trouve toute l’année, les pommes et les poires sont meilleures en cette saison car elles viennent juste d’être cueillies.

gourmandises d'automne

Produits de la mer

Il semblerait que l’automne soit la saison privilégiée pour consommer des poissons blancs type lieu noir, merlu ou cabillaud. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que cela va être le début de la pêche de la coquille Saint Jacques !

coquilles saint jacques

Fromages

Les laits d’automne sont très aromatiques et donnent donc des fromages avec un caractère plus affirmé que les fromages de printemps. Les amateurs de fromages goûteux comme l’Époisse, le Maroilles ou le Saint Nectaire devraient trouver leur bonheur ! On peut aussi en profiter pour redécouvrir les Bries, Chaource et Brillat-Savarin (un de mes préféré…).
De plus, les fromages issus des laits de printemps sont à 4-6 mois d’affinage et commencent donc à être appréciables, notamment les pâtes persillées (Roquefort, Bleus), le Cantal, le Comté et l’Abondance.

Recettes gourmandises d’automne

En terme de recettes, je vous propose une entrée, un plat et un dessert avec ces gourmandises d’automne et je commence donc par l’entrée :

velouté de betterave

pour 4 personnes :
400g de betterave crue
1 oignon
20g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
50cl d’eau
Sel, poivre

Commencez par peler et émincer l’oignon. Puis pelez et coupez les betteraves en morceaux d’environ 2-3cm.
Dans une casserole, faites fondre le beurre et y faire revenir l’oignon à feu moyen en remuant 1 à 2 minutes.
Ajoutez les betteraves et l’eau dans la casserole, portez à ébullition puis laissez mijoter 15 minutes.
Mixez les betteraves, ajoutez la crème fraîche et le vinaigre balsamique. Assaisonnez en sel et poivre à votre convenance : c’est prêt !

veloute-de-betterave

Dans un prochain article, je vous communiquerai la recette d’un plat principal : parmentier de poisson à la patate douce.

gourmandises d'automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.