Je reviens d’un séjour en Italie du sud et vu mon amour pour la cuisine italienne, je ne pouvais pas ne pas vous faire un article sur ce sujet. Tout d’abord, ce qui rend la cuisine italienne aussi goûteuse ce sont les ingrédients qui sont à la base déjà très bons, aussi bien les fruits et les légumes (cela faisait longtemps que je n’avais mangé de tomates aussi bonnes…) que l’huile d’olive, les fromages, la charcuterie, etc.

Les pâtes

J’ai eu l’occasion de déguster pour la première fois un plat qui était sur ma liste des plats à goûter depuis longtemps (depuis le film « Le grand bleu » pour tout dire !) : Scialatielli al basilico con vongole, des pâtes au basilic et palourdes. Les palourdes ne sont pas les mêmes qu’en France mais je me suis tout de même régalée avec le petit jus à l’ail et au basilic, rien que d’y repenser, j’en ai l’eau à la bouche… Sinon, les autres pâtes que j’ai mangées étaient un petit peu trop al dente à mon goût.

Les pizzas

La révélation ! Je savais déjà que les pizzas en Italie n’étaient pas les mêmes qu’en France, même dans les très bonnes pizzerias… mais une différence à ce point ! Il m’arrive souvent de ne pas manger les croûtes car je n’y trouve pas forcément un intérêt gustatif mais là-bas, la pâte est tellement bonne, elle a du goût et elle est si moelleuse qu’il est nullement besoin de la recouvrir d’une tonne de garniture pour se régaler ! La Margherita (sauce tomate, mozzarella et basilic) ou la Marinara (sauce tomate, ail et origan) prennent tout leur sens avec cette pâte. En plus, elles ne sont pas chères du tout – entre 4 et 7€ – pour des portions plus que raisonnables ! Il semblerait aussi que je sois allé dans des institutions de la pizza à Naples (Sorbillo et surtout, Da Michele qui ne propose que deux variétés de pizzas depuis 1870 : margherita ou marinara), ce qui place la barre très haut. Sur la photo, pizzas avec de la roquette et jambon cru.

pizze

J’ai aussi goûté, par pure conscience professionnelle, la pizza frite. Non, ce n’est pas une pizza servie avec des frites ! C’est une pizza calzone avec une garniture blanche (pas de sauce tomate) cuite en friture d’huile. La pâte a du coup une texture qui se rapproche du beignet, c’est moins gras que cela n’y paraît mais ce n’est pas non plus sensationnel.

Les fromages

Il y a un large choix de fromages locaux dont beaucoup s’apparentent à la mozzarella dont c’est la région de production : Fior de latte (mozzarella au lait de vache), ricotta, provolone del Monaco, pécorino, parmigiano 24 mois, taleggio… certains ont une version fumée.  Comme il se doit, j’en ai dégusté certains avec un filet d’huile d’olive et du poivre, comme font les italiens.

Dolci

Vu la chaleur, manger des glaces ou des granités (au citron tant qu’à faire) c’est obligé… Leurs glaces – qui n’ont rien à voir avec nos glaces à l’italienne – sont bien crémeuses et leurs sorbets ont le goût bien prononcé du fruit.
Côté pâtisserie, j’ai goûté la plupart de leurs spécialités avec plus ou moins de bonheur : baba, sfogliatelle, torta caprese (gâteau au chocolat), avec une mention spéciale pour la tarte aux fraises des bois ! Les pâtissiers napolitains utilisent très facilement ce fruit dans les gâteaux contrairement à ici.

Pas beaucoup de photos de ce que j’ai mangé car je préfère me concentrer sur mon assiette et manger chaud plutôt que de me disperser à vouloir prendre le meilleur profil de mon plat. Par contre, j’aurai dû prendre la photo d’une devanture de pâtisserie car leurs gâteaux sont très jolis et appétissants !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.