J’ai donné mon premier cours sur le thème de la pâte à choux chez Zoé. Avec sa pâte, elle a choisi de cuisiner des éclairs au café et des Paris-Brest. Elle aurait tout aussi bien pu réaliser des éclairs au chocolat, des religieuses ou des carolines. La base est la même, seules la forme du choux et l’aromatisation de la crème pâtissière diffèrent.

On a donc commencer par faire la pâte à choux, cela n’a vraiment rien de compliqué, il faut juste un peu d’huile de coude et un peu de savoir-faire pour dresser la pâte à choux sur plaque.

pate a choux

On enfourne en faisant attention que la pâte soit assez cuite et ne retombe pas ! Et on obtient de jolis choux à garnir.

choux2

En attendant que cela refroidisse, on prépare une crème pâtissière et un fondant au café puis une crème mousseline au praliné (crème pâtissière dans laquelle on incorpore beaucoup de beurre, c’est pour cela que c’est tellement bon !).

Pour garnir, on utilise des poches à douilles dont une avec une douille cannelée pour le Paris-Brest car la crème étant visible, c’est plus jolie.

paris brest

Pour les éclairs, on n’oublie pas de tremper le dessus des choux dans le fondant puis on met au frais quelques instants avant de pouvoir déguster…

éclairs café

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.