antipasti de poivron

Avant de faire une pause estivale, je vous révèle une recette à faire à l’avance, idéale pour agrémenter les apéros de vos vacances : antipasti de poivron.

Il vous faut 1 ou 2 poivrons rouges et/ou jaunes, 2-3 gousses d’ail, du thym et de l’huile d’olive.Vous commencez par couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, de les épépiner et d’enlever les parties blanchâtres. Puis, vous les disposez côté peau en haut sur une plaque de four et les passer une vingtaine de minutes au grill. Quand la peau est suffisamment noircie et cloquée, vous mettez les poivrons à refroidir dans un sac plastique ou enveloppés dans un papier journal.

Pendant ce temps là, vous pouvez peler les gousses d’ail, les couper en deux et éventuellement les faire cuire 5 minutes dans de l’eau salée bouillante pour atténuer leur piquant.

Une fois refroidis, pelez les poivrons (vous verrez, s’ils sont bien grillés, la peau s’enlève toute seule !) puis coupez-les en lanières de 1cm de large. Disposez-les dans un récipient avec l’ail et 1 ou 2 petites branches de thym, salez et poivrez puis recouvrir d’huile d’olive. Il suffit de patienter quelques heures, idéalement 24h, avant de déguster !

L’huile d’olive figeant au froid, je vous déconseille de mettre vos antipasti de poivron au réfrigérateur mais dans un endroit frais. Si vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas de les sortir 1 heure avant dégustation.

Vous pouvez accompagner ces antipasti de poivron avec des toasts de pain grillé juste frotté à l’ail ou du pain frais tartiné avec de la ricotta (pour rester dans le thème italien), du fromage frais (de chèvre ou de vache).

antipasti de poivronBon appétit et bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.