Les fraises

La fraise est le fruit du printemps par excellence ! On peut trouver sur les étals des variétés pouvant satisfaire tous les amateurs, de la gariguette acidulée à la mara au goût proche de la fraise des bois. Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur le fruit préféré des français et je vous donne une idée de recette à réaliser si vous vous retrouvez avec des fraises un peu abîmées : le smoothie.

Origines des fraises

Les fraises sont connues depuis l’antiquité. En Europe, avant le XVIIème siècle, il n’y avait que de petites fraises des bois.

les fraises des boisQuasiment toutes les fraises contemporaines sont issues d’un croisement de grosses fraises blanches importées du Chili au XVIIIème siècle par Amédée-François Frézier (ce n’est pas une blague, c’est vraiment le nom de ce monsieur, comme quoi…) avec des petites fraises de Virginie originaires d’Amérique du Nord ramenées par Jacques Cartier le siècle précédent. Croisement qui s’est produit en premier lieu sous le climat breton, anglais et néerlandais où la culture de fraises importées s’étaient tout d’abord développée en Europe.
L’hybride obtenu associant la saveur de la fraise de Virginie avec la grosseur de la blanche du Chili et développant un parfum d’ananas, cette nouvelle variété reçue le nom de fragaria x ananassa. A partir de ce moment là, la culture intensive se développa en Angleterre et en Bretagne avec notamment la fraise de Plougastel. Quant à la gariguette, elle a été « mise au point » par l’INRA dans les années 1970 et est devenue depuis la variété de fraise la plus vendue en France.

Un tout petit peu de botanique

Saviez-vous que la fraise n’est pas la « partie fruit » de la plante? Il s’agit en fait du réceptacle floral qui est hypertrophié. Les « vrais » fruits sont les petits grains qui recouvrent la fraise et qui se nomment donc dans ce cas, akènes.

fraises

Les fraises se récoltent normalement de mai à septembre, en fonction des variétés. La photo ci-dessus représente des ciflorettes.

La recette de smoothie

En fait, ce n’est pas une recette mais des idées d’associations, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez à votre disposition.
Pour 2 personnes, il faut prévoir 200g de fraises et :
– 1 yaourt ou 100g de fromage blanc ou 1 banane
– le jus d’1/2 orange, citron, citron vert, pamplemousse (quantité à ajuster en fonction de l’acidité de l’agrume)
– 10g de sucre glace ou 1 cuillère à café de miel
Et pourquoi pas ajouter aussi de la menthe ou du basilic, du poivre de Si Chuan ou du 4 épices, … Bref, laissez libre cours à votre imagination !

Mettre tous les ingrédients dans un bol mixeur et mixer !

L’astuce pour obtenir un smoothie bien frais est de mettre tous les ingrédients au frais auparavant (voire 5-10 minutes au congélateur si vous n’avez pas anticipé). En effet, mixer les fruits libèrent des enzymes qui vont dégrader rapidement les anti-oxydants, très bénéfiques pour notre organisme, il faut donc boire son smoothie juste après réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.