Crumble poire chocolat

Poursuivons le cycle « gourmandises d’automne » avec une dernière recette, un dessert fruité et gourmand : le crumble poire chocolat, que l’on pourrait aussi nommer crumble double chocolat. Pourquoi cela ? Parce qu’il y en a dans la garniture et dans la pâte !

Bien que les poires se récoltent de juin à décembre, on en retrouve sur nos étals jusqu’à la fin de l’hiver car ce fruit peut se cueillir bien avant sa maturité. On dit que c’est un fruit climactérique comme la pomme, la banane, la tomate, l’avocat, … Pour cette recette, je vous conseille la comice (ou Doyenné du comice, variété de poire créée au 19ème siècle à Angers), que l’on retrouve principalement en automne et qui se prête bien à la cuisson avec sa chair ferme, pas trop granuleuse et parfumée.

La recette du crumble poire chocolat

Ingrédients pour 2 personnes :

2 petites poires Comice
50g chocolat noir
20g de beurre 1/2 sel bien froid
30g de farine
20g de sucre
5g de cacao en poudre

Émiettez les morceaux de beurre froid avec la farine, le sucre et le cacao.
Hachez grossièrement le chocolat.
Épluchez la poire et la découper en dés de 5x5mm.
Mélangez les fruits au chocolat.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (éventuellement beurré), disposez deux cercles (10mm de diamètre environ). Remplissez-les du mélange fruit-chocolat puis saupoudrez la pâte à crumble dessus. Ou mettez les fruits dans un plat passant au four et recouvrez de pâte.
Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 190°C.
Avec une spatule, dressez sur assiette puis enlevez les cercles avant de servir.

Petite astuce pour un beau crumble : pesez et découpez le beurre en petits dés à l’avance et réservez au réfrigérateur. Émietter du beurre bien dur permet d’obtenir de jolies petites miettes alors qu’avec un beurre mou, on obtient de gros morceaux.

Sinon, pour un effet plus gourmand, on peut remplacer 1 poire par 1 petite banane coupée en rondelles de 4mm.

crumble poire chocolat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.