Tiramisu normand

Je propose déjà différentes déclinaisons de tiramisu en atelier culinaire et cours de cuisine mais ce week end, j’avais envie de faire une variante à la pomme. Je n’ai pas été déçue du résultat, ceux qui l’ont dégusté non plus ! Je suis toujours critique sur les plats que je cuisine mais là, sincèrement, c’était trop bon !!! Tellement bon que je souhaite vous en faire profiter en vous dévoilant la recette.

Recette du tiramisu normand pour 2 personnes

4 galettes (type St Michel) ou sablés
1 grosse pomme + 20g de beurre 1/2 sel + 30g de sucre complet type Muscovado (sinon cassonade)
Calva* (facultatif)
80g de mascarpone + 1 oeuf + 20g de sucre Muscovado

On commence par la crème au mascarpone : on sépare le blanc du jaune d’oeuf. D’un côté on monte le blanc avec 1/4 du sucre, soit 5g, pour obtenir une meringue bien ferme. D’un autre côté, on fouette à la fourchette le jaune d’oeuf avec le sucre restant, soit 15g, puis on y mélange le mascarpone, toujours à la fourchette. Avec une spatule, on incorpore la meringue au mélange mascarpone en 2 ou 3 fois. Réserver au frais.

Éplucher et couper la pomme en morceaux (demi-tranches). Disposer les morceaux de pomme dans une poêle avec le sucre puis mettre sur feu moyen 3-4 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le beurre et laisser chauffer encore 2 minutes.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez ajouter le calva* et faire flamber les pommes.

Au fond de deux verrines (15-20cl), émietter les galettes. Répartir les pommes et le caramel dessus. Attendre que cela refroidisse avant de mettre la crème. Réserver au frais plusieurs heures avant consommation, cela n’en sera que meilleur!

tiramisu normand

Le sucre Muscovado est très parfumé et se marie très bien avec la pomme caramélisée. Je n’utilise quasiment plus de sucre blanc car trop raffiné, on lui a enlevé tous ces micronutriments. Après, comme c’est très typé, je peux comprendre qu’on n’aime pas. Pour les amateurs, je pense qu’une variante banane/rhum* avec ce sucre ne doit pas être mauvaise non plus !

Et pourquoi tiramisu normand ? C’est un clin d’oeil à mon ami qui est d’origine normande et qui apprécie beaucoup quand je cuisine un tiramisu…

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé ! Voilà, c’est à vous…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.