Ateliers culinaires avec des enfants pendant les vacances

Pendant les vacances de Printemps, j’ai animé deux ateliers culinaires avec des enfants. Pendant le premier, Juliette a réalisé un repas pour 3 personnes. Et pour le deuxième, Jeanne et Léonie ont cuisiné deux desserts. Toutes les trois ont 12-13 ans et sont passionnées de cuisine. Ce n’était clairement pas des débutantes !

Le repas de Juliette

Juliette a donc cuisiné en entrée des nems au fromage frais, menthe et piment d’Espelette. Elle a ainsi appris à rouler des nems avec des feuilles filo.

ateliers culinaires avec des enfants

En plat principal, Juliette avait choisi le mijoté de boulettes de boeuf aux pommes de terre et carottes. Elle a donc confectionné pour la première fois des boulettes de viande.

ateliers culinaires avec des enfants

Elle a aussi appris l’existence du mot et de la technique « singer », c’est-à-dire ajouter de la farine dans la marmite où on a commencé à faire revenir les boulettes, des oignons et des carottes pour avoir une sauce un peu liée.

ateliers culinaires avec des enfants

En dessert, saison oblige, c’était tiramisu à la fraise. Juliette maitrise déjà bien l’incorporation de blanc d’oeuf en neige à une pâte avec une spatule :

ateliers culinaires avec des enfants

Une fois les fraises découpées, le coulis et la mousse au mascarpone prêts, c’est le moment du montage en verrines :

ateliers culinaires avec des enfants

Les fraises étant cachées par le coulis, cela sera la surprise à la dégustation, quand les convives plongeront leur cuillères au coeur du tiramisu…

ateliers culinaires avec des enfants

L’atelier avec Jeanne et Léonie

Les deux amies adorent le chocolat, pour preuve, leur choix de desserts : fondant chocolat blanc coeur framboise et nem au chocolat au lait et amandes !

ateliers culinaires avec des enfants

Elles ont commencé par les fondants au chocolat blanc ce qui a permis pendant leur cuisson de préparer la pâte pour les nems.

ateliers culinaires avec des enfants

Pâte déjà bien appétissante avant cuisson car, forcément, le mélange chocolat beurre fondu est irrésistible pour des gourmandes ! Ce dessert leur a permis à elles aussi d’apprendre à faire des nems mais, cette fois-ci, avec des feuilles de brick. Après 10 minutes de cuisson au four, le plus dur est d’attendre les 5 bonnes minutes avant la dégustation. En effet, les nems se mangent chauds mais pas brûlants. Cela serait dommage de ne plus sentir le goût de ce délicieux dessert…

ateliers culinaires avec des enfants

Alors, si vous aussi vous avez des enfants qui aiment cuisiner, seuls ou avec des amis, et si vous cherchez des activités pour eux pendant les longues vacances d’été, n’hésitez pas à me contacter, je suis disponible tout l’été pour des ateliers culinaires avec des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.