Pendant les vacances de Printemps, j’ai animé deux ateliers culinaires avec des enfants. Pendant le premier, Juliette a réalisé un repas pour 3 personnes. Et pour le deuxième, Jeanne et Léonie ont cuisiné deux desserts. Toutes les trois ont 12-13 ans et sont passionnées de cuisine. Ce n’était clairement pas des débutantes !
Le repas de Juliette
Juliette a donc cuisiné en entrée des nems au fromage frais, menthe et piment d’Espelette. Elle a ainsi appris à rouler des nems avec des feuilles filo.
En plat principal, Juliette avait choisi le mijoté de boulettes de boeuf aux pommes de terre et carottes. Elle a donc confectionné pour la première fois des boulettes de viande.
Elle a aussi appris l’existence du mot et de la technique « singer », c’est-à-dire ajouter de la farine dans la marmite où on a commencé à faire revenir les boulettes, des oignons et des carottes pour avoir une sauce un peu liée.
En dessert, saison oblige, c’était tiramisu à la fraise. Juliette maitrise déjà bien l’incorporation de blanc d’oeuf en neige à une pâte avec une spatule :
Une fois les fraises découpées, le coulis et la mousse au mascarpone prêts, c’est le moment du montage en verrines :
Les fraises étant cachées par le coulis, cela sera la surprise à la dégustation, quand les convives plongeront leur cuillères au coeur du tiramisu…
L’atelier avec Jeanne et Léonie
Les deux amies adorent le chocolat, pour preuve, leur choix de desserts : fondant chocolat blanc coeur framboise et nem au chocolat au lait et amandes !
Elles ont commencé par les fondants au chocolat blanc ce qui a permis pendant leur cuisson de préparer la pâte pour les nems.
Pâte déjà bien appétissante avant cuisson car, forcément, le mélange chocolat beurre fondu est irrésistible pour des gourmandes ! Ce dessert leur a permis à elles aussi d’apprendre à faire des nems mais, cette fois-ci, avec des feuilles de brick. Après 10 minutes de cuisson au four, le plus dur est d’attendre les 5 bonnes minutes avant la dégustation. En effet, les nems se mangent chauds mais pas brûlants. Cela serait dommage de ne plus sentir le goût de ce délicieux dessert…
Alors, si vous aussi vous avez des enfants qui aiment cuisiner, seuls ou avec des amis, et si vous cherchez des activités pour eux pendant les longues vacances d’été, n’hésitez pas à me contacter, je suis disponible tout l’été pour des ateliers culinaires avec des enfants.