Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois ! J’en profite pour vous expliquer un peu à quoi cela correspond et, tant qu’à faire, vous donner la liste des plats de cuisine asiatique que je propose en cours de cuisine et/ou ateliers culinaires.
Le Coq de Feu laisse sa place au Chien de Terre. En effet, chaque année chinoise est associée à un des 12 signes du zodiaque chinois (qui sont tous des animaux) et à un des 5 éléments : métal, eau, bois, feu, terre.
Par rapport à notre calendrier grégorien, la date du nouvel an chinois varie entre le 21 janvier et le 19 février. Cela coïncide avec le jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver. En Chine, cela marque le début de la fête du printemps (fête du Têt au Vietnam) qui dure 15 jours, jusqu’à la pleine lune et la fête des lanternes. Le calendrier chinois en vigueur existe depuis -104, instauré par l’empereur Wudi de la dynastie Han.
Le nouvel an chinois se fête en République Populaire de Chine et Taïwan bien sûr, mais aussi Singapour, Malaisie, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud et avec une moindre mesure par les japonais, mongols, tibétains, népalais, … Ainsi que par toutes les communautés asiatiques en dehors d’Asie.
Passons en cuisine…
Si je vous parle du nouvel an chinois, ce n’est pas un hasard… Je suis une grande amatrice de la cuisine asiatique : thaï, vietnamienne, laotienne, indonésienne, coréenne, chinoise, japonaise, … Elles ont toutes leurs spécificités et cela permet par conséquent de découvrir un panel très large de nouvelles saveurs ! Je sais que je ne suis pas la seule à apprécier cette cuisine. Ainsi, c’est toujours un plaisir de partager et échanger lors des cours de cuisine et ateliers culinaires sur ce thème. Voici donc une liste non exhaustive de ce que je peux vous proposer sur ce thème :
- Cuisine chinoise : nems, bouchées vapeur (siu mai), raviolis (gyozas)
- Cuisine vietnamienne : bo bun
- Cuisine thaï : Curry (de crevette, légumes, …), boeuf sauce satay
- Cuisine japonaise : sushis & makis, gyozas, bouillon dashi, soupe miso, brochettes de poulet yakitori
Bien entendu, si vous avez d’autres envies, n’hésitez pas à me demander !