Coaching culinaire à Nantes

Ce week end, j’ai fait du coaching culinaire à Nantes avec Mélanie et sa maman qui lui a offert cette prestation pour Noël. On s’était déjà rencontrées pour que je puisse cerner les attentes et besoins de Mélanie : habitudes alimentaires, lieux et fréquences des courses, ce qu’elle désire apprendre à cuisiner. Puis, je lui ai fait des propositions adéquates pour son menu. Elle a choisi : velouté de carotte au cumin, papillotes de poisson au citron vert et son crumble de poireau, nems au chocolat au lait et amandes.

Le jour J

Quand on s’est revues pour l’atelier, je lui ai remis 3 fiches personnalisées : lieux de courses alimentaires, les ingrédients à toujours avoir dans ses placards et quelques trucs & astuces. Et, pour chaque plat cuisiné, je propose des variantes pour donner des idées.

Et c’est parti pour 2 heures de cuisine ! On commence par la pâte au chocolat puis on enchaîne avec le velouté de carotte. On continue sur  notre voie potagère et on s’attaque aux poireaux. Cela donne l’occasion à Mélanie de s’entraîner sur la technique de découpe en émincer.

crumble poireau - éminçage

On fait suer un peu tout ça puis on laisse mijoter, le temps de préparer la pâte à crumble salée.

crumble poireau - cuisson

Cette pâte à crumble est donc réalisée avec du beurre, de la farine et du parmesan râpé. (râpé soi-même, c’est bien meilleur !).

crumble poireau - parmesan

On met les poireaux dans un plat passant au four, on saupoudre de crumble puis cuisson. (photos ci-dessous avant et après cuisson).

  crumble poireau - avant  crumble poireau - après

On prépare les papillotes avec du papier cuisson que l’on tient avec des agrafes.

papillotes

Enfin, on finit par la réalisation des nems.

nems av cuisson

Je m’éclipse, Mélanie finalisera ses plats avant dégustation. Par contre, il s’est passé un « truc » après mon départ, les nems ont miraculeusement doublé ! Faut croire que j’avais affaire à des gourmands de chocolat !!!

coaching culinaire à nantes

Pour résumer, Mélanie a appris :  préparation du poireau, technique pour émincer, réaliser une soupe rapide, une pâte à crumble salée, faire des papillotes, des nems, …

Si, comme Mélanie, vous souhaitez une ou plusieurs séances de coaching culinaire à Nantes et sa région, je vous invite à consulter tout d’abord ma page « coaching culinaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.