Coach culinaire à Nantes et sa région

Après vous avoir décrit mes prestations de cours de cuisine à domicile, d’ateliers culinaires et d’ateliers pour les enfants, je vous présente ma dernière activité : coach culinaire. J’ai décidé de proposer cette prestation suite à de nombreuses discussions que j’ai pu avoir quand j’animais des cours de cuisine à l’atelier Cuisinez en ville. Je me suis rendu compte que de nombreuses personnes avaient la volonté de cuisiner plus mais ne savaient pas comment s’y prendre. Non seulement au niveau technique, organisation mais aussi au niveau composition d’un repas pour que celui-ci soit équilibré.

coach culinaire à Nantes

Cuisiner plus

On peut désormais trouver des recettes partout mais le déroulé n’est pas toujours très claire. Les vidéos ne montrent jamais tout. Si vous ne savez pas comment laver et éplucher un poireau ou si vous ne connaissez pas la différence entre mixer et hacher, émincer et ciseler, cela peut mener à des expériences culinaires pas toujours réussies et vous décourager.

Comme je le dis très souvent, pas besoin que cela soit compliqué pour que cela soit bon ! On peut faire un délicieux repas avec des ingrédients basiques sans que cela vous prenne toute votre soirée. Il existe des astuces pour gagner un peu de temps, la clé étant souvent dans l’organisation. Je vous transmets des recettes assez simples qui ont souvent l’avantage d’être déclinables avec d’autres ingrédients pour varier les plaisirs, éviter de manger toujours la même chose mais aussi pour pouvoir s’adapter en fonction de ce qu’on a sous la main. D’ailleurs, pour aller dans ce sens, je vous communique une liste d’ingrédients à toujours avoir dans ses placards et son réfrigérateur. J’établis cette liste en fonction de vos propres habitudes alimentaires.

coach culinaire à Nantes

Pour cuisiner mieux

Le deuxième axe dans mon activité de coach culinaire à Nantes et sa région est l’équilibre alimentaire. Pas toujours facile de faire un repas équilibré quand on n’a aucune notion de nutrition. A priori, tout le monde sait qu’il faut manger un maximum de fruits et légumes. Mais tout le monde ne fait pas forcément la différence entre les légumes verts, les légumes secs et les « féculents »…

Je transmets des bases simples pour une alimentation plus saine. Uniquement pour des personnes qui n’ont pas de problèmes de santé particuliers et qui souhaitent juste acquérir de bons réflexes ou du moins éviter les mauvais… La publicité nous sollicite fortement pour des produits qui nous promettent monts et merveilles ! Toutefois, elle omet de nous préciser qu’ils contiennent souvent beaucoup d’eau, du sucre, du sel, des additifs, des conservateurs, … Et malgré les apparences, ce n’est pas si bon marché (et quand ils ne sont pas chers, c’est souvent pire !). La meilleure façon de contrôler ses apports nutritionnels et de limiter la consommation de produits chimiques est de partir d’ingrédients frais, de saison, locaux dans la mesure du possible et de cuisiner soi-même. Et là, on rejoint le 1er point de cet article car, en fait, tout est lié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.